Les outils utilisés

Les outils utilisés en coaching d'entreprise, en individuel ou pour les équipes

Image

Les apports de l’outil MBTI en coaching d’entreprise, en individuel ou pour les équipes

 Le "Myers Briggs type indicator" est un test de personnalité le plus utilisé au monde, pour une meilleure connaissance de soi, eMBTIn individuel et en équipe.

L'acronyme MBTI ® signifie Myers-Briggs Type Indicator. C'est un questionnaire de personnalité, qui présente une grande utilité pour les sujets qui touchent à l'Orientation et au Développement personnel.

C'est aujourd'hui le plus connu des outils utilisés en entreprise. Ce n'est, en aucun cas, un outil de recrutement, mais bien un outil de développement personnel, qui a donc pleinement son intérêt en coaching d'entreprise.

Le MBTI, les atouts de l’outil :

Le MBTI permet de définir son profil type de personnalité parmi les 16 types de personnalité existants.

La passation de ce questionnaire de personnalité s'articule autour de deux axes que sont les atouts et les axes de développement du candidat, appelés également "Forces individuelles" / "Ressources" et "Points de vigilance".

Ce test de personnalité peut être très utile dans le cadre d'un accompagnement en coaching individuel, et également en coaching d'équipe.

L'objectif est de renforcer les "points forts", "ressources" de la personne et de l'accompagner également dans le développement de ses "non-préférences", lui permettant ainsi d'acquérir ou de développer de nouvelles capacités d'adaptation.

Le MBTI, en pratique :

Le questionnaire MBTI se passe individuellement et le rendu des résultats se fait sous forme de rapport individuel.

Le test MBTI peut être également analysé et exploité en « profil groupe » dans le cadre d’un coaching d’équipe.

Dans les deux cas, chaque personne reçoit un lien individuel pour passer le questionnaire en ligne et le rapport reste individuel et personnalisé. Ce n’est qu’en fonction du besoin émis par l’entreprise, que l’analyse peut être étendu au groupe et ainsi déterminer les thématiques à travailler par la suite au niveau de l’équipe.
Image

L’outil de gestion de conflits TKI, un éclairage original des différents modes de résolution de conflits en entreprise

Le TKI (Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument) est l’outil de gestion des conflits le plus vendu au monde. Il fournit en effet un éclairage original sur les différents modes de résolution des conflits. Il permet ainsi d’identifier son propre mode de gestion des conflits et de comprendre ceux de ses interlocuteurs pour permettre de les désamorcer avec plus d’efficacité.

Le TKI, les atouts de l’outil :

Le questionnaire TKI identifie 5 modes de gestion de conflits et fournit des solutions qui y sont liées. En comprenant sa propre approche des conflits, le TKI permet également d’explorer d’autres moyens de gérer différentes situations ; il apporte des résultats pratiques et immédiats, pour transformer les conflits en différences constructives.

Les conflits ont des répercussions juridiques parfois coûteuses, cet outil permet donc d’éviter que les relations en entreprise se dégrade et améliore ainsi la productivité.

Le TKI, en pratique :

Le questionnaire TKI se passe individuellement, et le rendu des résultats se fait en direct (en moins de 10 minutes).

Image

Les outils de la communication non violente (CNV), pour communiquer clairement et avec empathie en enteprise

La CNV en entreprise permet d’apporter des outils permettant l’amélioration du dialogue au sein des équipes, dans le but de développer des méthodes collaboratives.

La CNV apporte des outils très utiles pour se comprendre et surtout clarifier les intentions de chacun.

La communication non violente, les atouts des outils :

La communication non violente est un moyen d’échange verbal mais pas que ! C’est aussi une méthode s’appuyant sur l’empathie afin de créer du lien et des relations saines déjà avec soi et ensuite avec les autres.

Selon Marshall B.Rosenberg (le fondateur de cette façon de communiquer), c’est parce que nous ne savons pas comprendre et formuler nos besoins, que ces derniers s’expriment de manière inappropriée.

En entreprise, les outils de communication non violente sont intégrés parmi les valeurs de cette dernière, ainsi que dans le mode de communication managérial notamment. Ce sont des outils puissants de communication, dont les applications incitent à repenser sa manière d’interagir côté employés et vis-à-vis des partenaires également.

La communication non violente permet in fine :

  • D’améliorer le climat général au sein des équipes
  • De prévenir les conflits
  • D’influencer positivement la transmission d’informations au sein des équipes et de l’entreprise elle-même
  • De stimuler la créativité et l’innovation dans un climat de libre expression

La communication non violente en pratique :

Les outils de communication non violente sont présentés lors d’accompagnement en coaching d’entreprise : individuel et / ou d’équipe, en format « formation » ou « accompagnement personnalisé ».
Image

L’analyse transactionnelle, un outil efficace de management et de communication en entreprise

L’analyse transactionnelle, qu’est-ce-que-c’est ?

L’analyse transactionnelle est très utilisé dans la vente, la négociation, la communication et le management. Le principe de l’analyse transactionnelle repose sur les 3 notions « d’états du moi » : état du moi Parent, Adulte et Enfant. Quand nous communiquons avec autrui, nous faisons appel à ces 3 facettes de notre personnalité.

En observant l’attitude générale, les gestes, la parole, le regard ou l’intonation de voix de notre interlocuteur, nous pouvons savoir si c’est l’enfant, le parent ou l’adulte qui s’exprime, et ainsi adapter notre mode de communication.

L’analyse transactionnelle, les atouts des outils :

Les outils de l’analyse transactionnelle permettent de décrypter les situations pour prendre de bonnes décisions. Ils permettent également de travailler sur son propre comportement, sans vouloir changer celui des autres. Ils apportent une meilleure compréhension afin d’adapter sa communication en fonction de la personnalité d’autrui.

L’analyse transactionnelle en pratique :

Les outils de l’analyse transactionnelle sont présentés lors d’accompagnement en coaching d’entreprise individuel et / ou coaching d’entreprise d’équipe, en format « formation » ou « accompagnement personnalisé ».

Au sein de l’entreprise, il est intéressant pour chaque salarié de comprendre les principes de l’analyse transactionnelle et d’acquérir les premiers outils, pour savoir ensuite utiliser à bon escient ses différents état du moi : « l’enfant » pour exprimer sa créativité, le « parent » pour poser cadre / les règles et la motivation des collègues par exemple, et « l’adulte » pour construire un mode de travail clair et structuré.

Il en va de même des managers et dirigeants, qui ont un intérêt certains à connaître et maîtriser les grands principes d’analyse transactionnelle, afin d’adopter un style de management et de communication performant et adaptable.