Nos Prestations

Les thèmes abordés

Image

Développement individuel

Les compétences professionnelles techniques ne sont pas les seules compétences chez un collaborateur qui puissent permettre l’épanouissement de ce dernier dans son environnement professionnel. Il y a aussi ce que l’on appelle les « Soft Skills », c’est-à-dire les compétences liées à ses réactions émotionnelles et à ses interactions sociales (avec les collègues, les fournisseurs, les clients). L’objectif est de les stimuler que ce soit d’un point de vue individuel mais aussi au niveau de l’équipe, ce qui permet à l’entreprise de gagner en adaptabilité et en flexibilité, et pour les collaborateurs, renforcer le sentiment d’appartenance, source d’implication et d’engagement.

Image

Cohésion

Apprendre à mieux se connaître, renforcer l’esprit d’équipe. Identifier les complémentarités pour être plus performants dans l’organisation et la mise en œuvre d’un projet, mais aussi identifier les points de divergence qui pourraient être des obstacles à la réussite collective. Les exercices avec le cheval, en l’intégrant comme un membre à part entière de l’équipe, sont d’excellents moyens de mettre en avant tous ces éléments, et permettre à l’équipe d’apprendre à se coordonner, se répartir les rôles, se parler.
Cette thématique peut tout à fait convenir à des équipes nouvellement constituées ou des équipes en pleine restructuration / changement, ou tout simplement pour une équipe qui souhaite mieux se connaître et passer un moment ludique et agréable.

Image

Communication

Le thème par excellence que l’équicoaching aborde directement ou indirectement dans chaque exercice. Et la communication qui prime est la communication non verbale, que ce soit avec l’animal (quasi 100%) ou que ce soit avec ses collègues / collaborateurs (environ 70 à 80%). Chacun peut alors réfléchir face au cheval, sur la qualité et l’impact de sa communication. Entre ce que chacun a l’intention de faire passer comme message, les mots et les gestes employés pour se faire comprendre, l’interprétation qu’en fait le cheval, il peut y avoir beaucoup d’écart. La réponse du cheval est toujours juste et donne une information très précieuse sur le message reçu…

Image

Management / Leadership

Cette thématique englobe plusieurs points qui peuvent être travaillés avec le cheval : confiance en soi et dans les autres, savoir se fixer et fixer des objectifs, déléguer, fédérer, leader un groupe, suivre la bonne réalisation d’un projet / mission, développer ses collaborateurs dans leurs compétences, favoriser la performance, etc.
Cette thématique peut tout à fait être travaillée en individuel pour les cadres, managers, dirigeants en direct ou en transversal ; et également en groupe pour expérimenter les mises en application avec les autres.

Image

Confiance

La confiance est un élément indispensable au bien-être en entreprise. La notion de confiance est présente sur tous les plans : confiance en soi, en son partenaire, en son équipe, en son entreprise. Travailler sur une difficulté de parcours avec le cheval à guider requiert une confiance totale dans le reste de l’équipe, pour que l’expérience soit réussie !
La confiance constitue la base, le socle du travail en équipe et permet ainsi de limiter les conflits, de mieux communiquer et être ainsi plus performant.

Image

Gestion du changement

Le changement est permanent. L’adaptation au changement et la communication du changement, sont des clefs importantes pour mieux le vivre. Les changements peuvent également survenir lors d’un exercice avec le cheval (en individuel ou en équipe) et les expérimenter permet de mobiliser des ressources pour mieux les appréhender. Ces ressources pourront ensuite être réutilisées dans toutes situations professionnelles (ou personnelles) présentant un changement.

Image

Gestion des émotions / du stress

Gérer ses émotions et comprendre celles des autres grâce à l’équicoaching – Savoir communiquer positivement en situation de stress et savoir convaincre – Gérer les contraintes, autant de sujets d’actualité qu’il est possible de mettre en œuvre avec le cheval afin d’acquérir des outils permettant d’être plus serein lors de situations sources de stress. Le cheval peut être également sujet au stress lors de certains exercices. Il est important de comprendre ce niveau de stress, en observant ce qu’il se passe, voir s’il est possible de le rassurer ou non. L’impact de la peur de l’animal sur l’humain est aussi un très bon indicateur de ce que chaque individu peut ressentir lors de situations de stress en « équipe », la peur ayant souvent des effets communicatifs. Le but des exercices sur ce thème, est d’apprendre des techniques de désamorçage de situations anxiogènes.

Image

Prise de décisions

Œuvrer en entreprise c’est prendre des décisions parfois d’importance majeure au sein de cette dernière. Pour prendre des décisions, chaque collaborateur doit faire preuve de conviction et d’adaptabilité face aux éventuels changements, et savoir motiver aussi les autres membres de l’équipe. Des décisions, il est nécessaire d’en prendre lors d’un exercice avec le cheval, et savoir communiquer clairement ses intentions afin de créer les conditions nécessaires à la réussite de l’exercice avec
l’équicoaching.

Pour prendre les bonnes décisions, il est important d’observer justement la situation (comme c’est le cas en exercice avec le cheval) et essayer les solutions retenues. Il n’y a pas d’échec, l’objectif étant d’adapter ses comportements en fonction de la réponse apportée par le cheval, comme cela sera le cas dans le monde professionnel et/ou personnel.

Image

Gestion du temps / organisation

Ne pas être trop pressé, savoir adapter son rythme à celui de l’autre, identifier les périodes de disponibilité chez l’autre pour agir / demander au bon moment, autant de compétences qu’il faudra mettre en œuvre et développer lors de l’exercice avec le cheval, en sollicitant son adhésion. Dans la communication, la notion de temps est primordiale : trop tôt, le stress arrive au galop et c’est l’incompréhension, et trop tard, la connexion et l’écoute sont perdues…

Le cheval est très sensible au respect du temps, c’est ce que l’on appelle le « juste timing ». Cette notion est également fortement présente dans le monde professionnel. Observer, s’adapter, pour agir au bon moment, telles sont les compétences qui seront mobilisées dans le travail de cette thématique.